Bienvenue à tous!
Aaah la pression des premières lignes… quelle est la meilleure des premières phrases pour débuter son blog ?… C’est la première question à laquelle je me suis confrontée en commençant l’écriture de cet article.
À vrai dire je n’en sais rien… J’ai décidé de m’en remettre à mon instinct alors : Bonne chance moi! C’est parti pour la merveilleuse aventure du blogging!
En guise de premier article je vous propose de recycler vos anciens totebags en pochettes pour nos savons solides. Perso j’en accumule beaucoup trop depuis quelques années ne sachant plus trop quoi en faire…
L’idée est de réutiliser la partie en toile coton vierge pour réaliser ses pochettes teintées naturellement à l’avocat ✌🏻. Si vous souhaitez varier les plaisirs et réaliser une teinture à l’oignon pour obtenir une couleur brune vous pouvez vous rendre sur cet article que j’ai écrit sur le blog de cbyclemence en 2019.
IL VOUS FAUDRA :

- 3 Avocats (pelures + noyaux)
- une casserole en inox
- une passeoire
- une cuillère
- un totebag
- un ruban (facultatif)
- de la cire d’abeille naturelle ou enduit textile Odif
- un ciseau cranteur (facultatif)
- une machine à coudre

Découper vos bandes de tissus dans le totebag (environ L.15cm x l.27cm)

Si vous avez déjà réalisé des teintures végétales vous savez sûrement qu’il est nécessaire de mordançer son textile préalablement, c’est à dire de préparer son textile à recevoir la teinture pour la fixer. Les couleurs résisteront davantage aux lavages et à la lumière. MAIS ! L’avocat est votre meilleur ami, c’est l’un des rares à avoir assez de tanin naturellement pour fixer la teinture et donc se dispenser de cette étape.
On passe donc directement à la décoction, cette étape permet d’extraire le colorant naturel de l’avocat :
- Laver les pelures et les noyaux d’avocats
- Les mettre dans la casserole
- Recouvrir généreusement d’eau
- La préparation doit bouillir 1h00
[24H PLUS TARD…]
- Plonger vos bandes de tissus dans l’eau bouillante pendant 30 min
- Laisser sécher à l’air libre
- Puis repasser-les

Pour permettre à vos pochettes de résister à l’eau on va transformer nos tissus en tissus enduits. Vous pouvez les cirer naturellement à la manière de Sabine du blog Miss etc. Pour ma part j’ai eu la chance de tester l’Odicoat de chez Odif qui est parfait pour cette étape. Le séchage est rapide (environ 20min) et vous pouvez repasser 1 ou 2 couches si vous souhaitez obtenir un tissu ciré ou enduit.

- Couper avec vos ciseaux cranteurs les bords du tissu ou faites un point zigzag à la machine.
- Réaliser ce petit pliage
- Placer votre étiquette sur un côté
- Cousez
- Retournez votre pochette, c’est terminé!
CONSEIL : Vous pouvez jeter vos chutes de tissus enfermées dans un sac dans les conteneurs le Relais, ils seront triés et ensuite transformés en isolants thermiques!

Mission accomplie! N’hésitez pas à partager vos créations avec le #diywithcamilleb pour que je puisse les voir :)).
